• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


19 novembre 2019

Le commerce mondial demeurera inférieur à la tendance selon l'OMC

Selon le Baromètre du commerce des marchandises de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) la croissance du volume du commerce mondial des marchandises devrait rester inférieur à la tendance au quatrième trimestre de 2019.

La dernière valeur donnée par le Baromètre (96,6) marque une légère amélioration par rapport à la valeur de 95,7 enregistrée en août, mais ceci reste bien en-deçà de la valeur de référence de l'indice, qui est de 100, ce qui indique une croissance inférieure à la moyenne.

Les données officielles confirment la perte de dynamisme du commerce des marchandises prévue par le Baromètre du commerce des marchandises plus tôt dans l'année. Selon les dernières statistiques trimestrielles de l'OMC relatives au commerce des marchandises en volume, le commerce des marchandises n'a augmenté que de 0,2% en glissement annuel au deuxième trimestre de 2019, contre 3,5% au même trimestre de l'année précédente.

En septembre, les économistes de l'OMC ont revu à la baisse leurs prévisions pour la croissance du commerce en 2019, qui s'établissent à 1,2% (contre 2,6% en avril). Ils ont attribué cette décélération substantielle au ralentissement de la croissance économique, à l'augmentation des droits de douane, à l'incertitude liée au Brexit ainsi qu'à l'évolution de l'orientation de la politique monétaire dans les pays développés.

Le Baromètre du commerce des marchandises est disponible ici (pdf - en anglais).

   


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre