• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


6 novembre 2019

Les volumes mondiaux de fret aérien restent faibles, selon l'IATA

L'Association du transport aérien international (IATA) indique que la demande de fret aérien sur les marchés mondiaux a diminué de 4,5% en septembre 2019 par rapport au même mois en 2018. Il s'agit du onzième mois consécutif de baisse des volumes de fret, la plus longue période depuis la crise financière mondiale de 2008.

Selon l'IATA, le fret aérien continue de souffrir de l'intensification de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, du conflit entre la Corée du Sud et le Japon et de la détérioration du commerce mondial.

Les compagnies aériennes nord-américaines ont vu leur demande diminuer de 4,2% en septembre et les compagnies aériennes européennes ont enregistré une baisse de 3,3% de leur demande de fret. Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont enregistré une demande de contrats de fret aérien de 4,9%. Les volumes de fret des compagnies aériennes du Moyen-Orient ont diminué de 8,0% et ceux des compagnies aériennes d'Amérique latine ont diminué de 0,2%. L'Afrique a été la seule région à enregistrer une croissance de la demande de fret aérien (2,2%).

"La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine continue de peser sur l'industrie du fret aérien. La pause d'octobre sur les hausses tarifaires entre Washington et Beijing est une bonne nouvelle. Mais des milliards de dollars d'échanges commerciaux sont déjà affectés, ce qui a contribué à alimenter la baisse de 4,5% de la demande en septembre. Et nous pouvons nous attendre à une prolongation de cet environnement commercial difficile pour le fret aérien ", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre