• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


9 octobre 2019

Les services sont devenus la composante la plus dynamique du commerce international

Selon l'édition de 2019 du Rapport sur le commerce mondial de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les services sont devenus l'élément le plus dynamique du commerce international.

En moyenne, les services représentent environ la moitié du PIB mondial. Pour les économies développées, elles représentent environ les trois quarts du PIB et leur proportion augmente rapidement dans les économies en développement.

Le rapport indique que le commerce des services a augmenté de 5,4% par an depuis 2005, tandis que celui des biens a augmenté de 4,6% en moyenne.

Le commerce en services informatiques et en recherche et développement a enregistré la croissance annuelle la plus rapide de la dernière décennie.

L'OMC indique que la part des services dans le commerce mondial pourrait augmenter de 50% d'ici 2040 grâce à la réduction des coûts du commerce et à la nécessité réduite des interactions en face à face grâce à la numérisation.

Le rapport note cependant que les obstacles politiques au commerce des services - principalement les mesures réglementaires - sont beaucoup plus complexes que le commerce des marchandises.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre