• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


10 octobre 2019

Le déficit commercial du Canada rétrécit à 955 millions de dollars en août

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial du pays s'est réduit, passant de 1,4 milliard de dollars en juillet à 955 millions de dollars en août.

L'agence fédérale indique que les exportations totales ont augmenté de 1,8% pour se chiffrer à 50,6 milliards de dollars en août. Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 3,9%, et les exportations d'aéronefs ont affiché une croissance de 38,7%. Les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques (+3,6%) ont aussi augmenté. La hausse des exportations totales a été modérée par une baisse des exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile.

Les importations totales ont augmenté de 1,0% pour s'élever à 51,5 milliards de dollars. La hausse des importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques (+9,4%) a été le principal facteur à l'origine de la croissance. Les importations de produits énergétiques (+9,7%) ont également progressé et les importations de minerais et de minéraux non métalliques (+8,8%) ont aussi contribué à la hausse générale. Ces augmentations ont été atténuées par une baisse de 2,5% des importations de biens de consommation.

Dans un perspective par région, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est accru, passant de 5,7 milliards de dollars en juillet à 5,9 milliards de dollars en août. Les exportations vers ces pays ont reculé de 1,9% en août, une troisième baisse mensuelle consécutive. La diminution des exportations vers Hong Kong (or) et l'Italie (pétrole brut) a été modérée par une hausse des exportations à destination de la Chine (minerais de fer et potasse) et du Royaume-Uni (or). Les importations en provenance de les pays autres que les États-Unis ont fléchi de 0,5%. En août, les importations en provenance du Mexique (camions légers), de la Norvège (navires et essence à moteur) et de la Suisse (produits pharmaceutiques) ont enregistré des baisses.

Les exportations vers les États-Unis ont crû de 3,1%, alors que les importations étaient en hausse de 1,8%. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est donc accru, passant de 4,4 milliards de dollars en juillet à 4,9 milliards de dollars.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre