• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


9 octobre 2019

Le fret aérien mondial encaisse une dixième baisse mensuelle consécutive

L'Association du transport aérien international (IATA) a annoncé que la demande sur les marchés mondiaux de fret aérien avait reculé de 3,9% en août 2019 par rapport à la même période en 2018. Il s'agit du dixième mois consécutif de baisse des volumes de fret, la plus longue période depuis la crise financière mondiale de 2008.

Selon l'IATA, le fret aérien continue de faire face à de fortes difficultés dues à l'intensification de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi qu'à la faiblesse de certains indicateurs économiques clés et aux incertitudes politiques croissantes dans le monde. Les volumes du commerce mondial sont inférieurs de 1% à ceux d'il ya un an.

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont enregistré une demande en fret aérien de 5% en août 2019 par rapport à la même période en 2018. Les compagnies aériennes nord-américaines ont vu leur demande diminuer de 2,4% et les compagnies aériennes européennes, de 3,3%. Les volumes de fret des compagnies aériennes du Moyen-Orient ont diminué de 6,7%. Les compagnies aériennes latino-américaines ont vu leur demande de fret augmenter de 0,1% en août 2019 par rapport à la même période de l'année dernière. Les transporteurs africains ont enregistré la croissance la plus rapide, avec une augmentation de la demande de 8%.

"L'impact de la guerre commerciale É.-U.-Chine sur les volumes de fret aérien était plus manifeste que jamais en août. La demande a diminué de 3,9 % en glissement annuel. Jamais depuis 2008 n'avait-on vu la demande diminuer durant 10 mois consécutifs. Cela est extrêmement préoccupant. Et comme il n'y a pas de signe de détente, on peut s'attendre à ce que l'environnement d'affaires demeure difficile pour le fret aérien. Le commerce amène la prospérité. Pas les guerres commerciales. Les gouvernements ne devraient pas l'oublier", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre