• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


17 septembre 2019

Augmentation du tonnage de vrac sur la Voie Maritime en août

La chambre de commerce maritime a annoncé que le mois d'août a été bénéfique au transport maritime dans la région des Grands Lacs et de la Voie maritime, principalement en raison des exportations de céréales, de minerai de fer, de sel de voirie et de matériaux de construction.

Malgré ce mois d'août chargé, le tonnage de fret de la voie maritime du Saint-Laurent du 22 mars au 31 août, totalisant 20,9 millions de tonnes, est en baisse de 3,5% par rapport à l'année dernière.

"Les volumes de céréales canadiennes sont demeurés en majeure partie identiques à ce qu'ils avaient été en 2018 et nous prévoyons que cette tendance se poursuivra au cours de l'automne, alors que les nouvelles récoltes arrivent sur le marché, tandis que les exportations de minerai de fer devraient rester fortes," de dire Terence Bowles, président de chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. "La Voie maritime attire également de nouvelles importations de sel de l'étranger - des cargaisons qui passaient auparavant par la côte du golfe du Mexique. Cette activité a contribué à compenser les baisses des importations d'acier, qui ont souffert de l'imposition de tarifs."

Le mois d'août a été très occupé pour les cargaisons de vrac solide, dont le sel et la pierre. Pour l'année, le vrac solide est en hausse de 12 pour cent par rapport à 2018, alors que les cargaisons de sel ont augmenté de 23,7 pour cent, puisque les villes et les municipalités regarnissent leurs stocks en vue de l'hiver prochain.

Les expéditions de grains canadiens par la voie maritime pour la saison ont totalisé 4,3 millions de tonnes métriques, en baisse de seulement 1,9% par rapport à 2018. Le canola des Prairies est le produit vedette des exportations du port de Thunder Bay vers l'Europe et l'Amérique latine, qui ont augmenté de 85% cette saison. . La Chine n'achète pas de canola du Canada mais la demande augmente parce que la récolte de canola en Europe a été beaucoup plus modeste cette année.

Source: Chambre de commerce maritime


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre