• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


9 septembre 2019

L'UE demeure le plus grand exportateur mondial de produits agroalimentaires

Le commerce agroalimentaire de l'Union européenne (UE) a atteint une valeur de 254 milliards d'euros en 2018, soit 138 milliards d'exportations et 116 milliards d'importations. Cela signifie que l'UE reste encore le plus grand exportateur mondial et est désormais le deuxième (auparavant le premier) importateur de produits agroalimentaires.

Les cinq principales destinations des produits agroalimentaires de l'UE restent les États-Unis, la Chine, la Suisse, le Japon et la Russie, représentant 40% des exportations de l'UE.

Les vins et le vermouth continuent de dominer le panier de produits exportés, les spiritueux et les liqueurs se classant au deuxième rang. Viennent ensuite les aliments pour nourrissons et diverses préparations alimentaires, chocolat, pâtes et pâtisseries.

Par rapport à la première position de l'année précédente, l'UE est devenue le deuxième importateur de produits agroalimentaires, avec des importations d'une valeur de 116 milliards d'euros. Cela porte la balance commerciale de l'UE pour ce secteur à un solde positif de 22 milliards d'euros.

L'UE s'approvisionne principalement en trois types de produits: des produits qui ne sont pas ou très peu fabriqués dans l'UE, tels que les fruits tropicaux, le café et les fruits frais ou séchés (représentant 23,4% des importations en 2018); les produits destinés à l'alimentation animale (y compris les tourteaux et le soja - représentant 10,8% des importations); et les produits utilisés comme ingrédients dans le traitement ultérieur (comme l'huile de palme).


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre