• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


10 septembre 2019

Le fret aérien mondial diminue pour un neuvième mois consécutif

L'Association du transport aérien international (IATA) a annoncé que la demande sur les marchés mondiaux du fret aérien avait reculé de 3,2% en juillet 2019 par rapport à la même période en 2018. Il s'agit du neuvième mois consécutif de baisse des volumes de fret.

L'IATA indique que le fret aérien continue de souffrir de la faiblesse des échanges commerciaux mondiaux et de l'intensification des différends commerciaux entre les États-Unis et la Chine. Le volume des échanges mondiaux a diminué de 1,4% par rapport à il y a un an et les volumes échangés entre les États-Unis et la Chine ont diminué de 14% depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2018.

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont enregistré une baisse du fret aérien de 4,9% en juillet 2019 par rapport à la même période en 2018. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et la dégradation des conditions de fabrication des exportateurs de la région ont eu un impact considérable sur le marché. Comme la région représente plus de 35% du total des FTK, cette performance est le principal facteur de la faiblesse des résultats pour l'ensemble du secteur. Les transporteurs aériens nord-américains ont vu leur fret diminuer de 2,1% en juillet et les transporteurs aériens européens, de 2,0%.

"Les tensions commerciales affectent profondément l'ensemble de l'industrie du fret aérien. Les tarifs douaniers plus élevés bouleversent non seulement les chaînes d'approvisionnement transpacifiques, mais aussi les voies commerciales du monde entier. Bien que les tensions actuelles puissent se solder par des gains politiques à court terme, elles pourraient aussi entraîner à long terme des changements négatifs pour les consommateurs et l'économie mondiale. Le commerce génère la prospérité. Il est essentiel que les États-Unis et la Chine règlent rapidement leurs différends", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre