• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


6 août 2019

Les mesures restrictives pour le commerce restent à un niveau historiquement élevé

Les flux commerciaux affectés par les nouvelles restrictions au commerce appliquées par les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont maintenus à un niveau historiquement élevé entre la mi-octobre 2018 et la mi-mai 2019, selon le rapport de milieu d'année du Directeur général de l'OMC, Roberto Azevêdo.

"La situation dans son ensemble est préoccupante. Le rapport fournit des preuves que les tensions commerciales continuent de dominer l'environnement commercial mondial", a déclaré M. Azevêdo lors de la présentation du rapport, dans lequel il exhortait les membres de l'OMC à travailler ensemble pour aider à corriger la situation.

Le rapport montre que les membres de l'OMC ont appliqué 38 nouvelles mesures restrictives pour le commerce au cours de la période considérée, principalement par le biais de hausses de tarifs, d'interdictions d'importer, de sauvegardes spéciales, de taxes à l'importation et de droits d'exportation.

La couverture commerciale des mesures restrictives à l'importation mises en oeuvre entre la mi-octobre 2018 et la mi-mai 2019 est estimée à 339,5 milliards USD, soit 44% de plus que la moyenne enregistrée en octobre 2012 lorsque le rapport a commencé à inclure les chiffres de la couverture commerciale.

Le rapport note également que plusieurs mesures restrictives pour le commerce seront mises en oeuvre soit peu de temps après la période considérée, soit restent en consultation pour une éventuelle mise en oeuvre ultérieure, ce qui suggère que la situation précaire du commerce mondial persistera.

À ce stade critique, le rapport appelle les membres de l'OMC à respecter leur engagement en faveur du commerce et du système commercial international fondé sur des règles et à oeuvrer de concert pour apaiser les tensions commerciales et améliorer et renforcer l'OMC.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre