• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


18 juillet 2019

L'Union européenne et le Mercosur concluent un accord de libre-échange

L'Union européenne (UE) et le Mercosur sont parvenus à un accord politique en vue d'un accord commercial ambitieux, équilibré et global.

Le nouvel accord, qui fait partie d'un accord d'association plus large entre les deux régions, consolidera un partenariat politique et économique stratégique et créera d'importantes opportunités de croissance durable des deux côtés, dans le respect de l'environnement.

L'UE est le premier partenaire majeur à conclure un pacte commercial avec le Mercosur, un bloc comprenant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. L'accord couvrira une population de 780 millions d'habitants et renforcera les relations politiques et économiques étroites entre l'UE et les pays du Mercosur. Cela représente un engagement clair des deux régions en faveur d'un commerce international fondé sur des règles.

Selon un communiqué de l'UE, l'accord maintient les normes les plus élevées en matière de sécurité alimentaire et de protection des consommateurs, ainsi que le principe de précaution en matière de sécurité alimentaire et de règles environnementales, et contient des engagements spécifiques en matière de droits du travail et de protection de l'environnement, y compris la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat et règles d'application connexes.

Cet accord commercial fait partie d'un nouvel accord d'association global en cours de négociation entre l'UE et les pays du Mercosur.

Le Canada a récemment conclu des discussions exploratoires en vue d'un éventuel accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre