• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


10 juillet 2019

Entente commerciale Canada-UE en cas d'épidémie de peste porcine africaine

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le département de la santé et sécurité alimentaire de la Commission européenne (Direction générale de la santé) ont annoncé qu'ils avaient conclu une entente relative au zonage de la peste porcine africaine (PPA) pour permettre les échanges commerciaux sécuritaires pour les produits du porc en provenance des zones non touchées par la maladie en cas d'épidémie de PPA.

Le zonage est un outil reconnu à l'échelle internationale utilisé pour aider à gérer les maladies et faciliter le commerce international. Lorsqu'un cas de PPA est détecté, des limites géographiques sont définies pour contenir l'épidémie.

Ces limites géographiques sont des zones de contrôles établies conformément aux directives de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Les zones situées en dehors de ces zones de contrôle sont des zones exemptes de maladie.

Des principes de zonage sont déjà en place avec l'Union Européenne (UE) et qu'ils s'appliquent à la PPA conformément à l'accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG). La nouvelle entente est un pas de plus vers une collaboration internationale visant l'atténuation des risques en lien avec la PPA, tout en maintenant des échanges commerciaux sécuritaires.

Une entente similaire a été conclue entre le Canada et les États-Unis au mois de mai.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre