• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


25 juin 2019

Les restrictions commerciales au sein des pays du G20 augmentent encore

Le 21e rapport de suivi de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les mesures commerciales du G20 publié cette semaine indique que les turbulences du commerce mondial se sont poursuivies au cours du semestre écoulé (d'octobre 2018 à mai 2019).

La période précédente avait vu l'intoduction d'un nombre record de nouvelles mesures restrictives. La plupart de ces mesures sont restées en place et ont été aggravées par une série de nouvelles mesures, qui ont également atteint un niveau historiquement élevé.

En outre, plusieurs mesures restrictives pour le commerce sont envisagées pour une éventuelle mise en oeuvre ultérieure. Cela aggrave encore les défis et l'incertitude auxquels sont confrontés les gouvernements, les entreprises et les consommateurs dans le contexte économique mondial actuel.

En termes de nombre, les économies du G20 ont mis en oeuvre 20 nouvelles mesures restrictives pour le commerce entre la mi-octobre 2018 et la mi-mai 2019, notamment des hausses de tarifs, des interdictions d'importation et de nouvelles procédures douanières pour les exportations.

Bien que moins de mesures aient été introduites au cours de la période considérée qu'au cours des périodes précédentes, leur ampleur est beaucoup plus grande en termes de couverture commerciale et de niveau des droits de douane imposés.

Au total, 29 nouvelles mesures visant à faciliter les échanges, y compris l'élimination ou la réduction des droits d'importation, des droits à l'exportation et l'élimination ou la simplification des procédures douanières applicables aux exportations, ont également été appliquées par les économies du G20. Avec quatre nouvelles mesures facilitant les échanges par mois, il s'agit de la moyenne mensuelle la plus basse enregistrée depuis 2012.

Les économies du G20 sont l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, la Corée, le Japon, le Mexique, la Russie, l'Arabie Saoudite, l'Afrique du sud, la Turquie, le Royaume-Uni et les États Unis, ainsi que l'Union européenne.

Source: OMC


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre