• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


11 juin 2019

Une formation en douane aboutit à des arrestations de trafiquants de drogue

Des experts en formation de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) menaient une formation initiale sur l'établissement du profil de risque des conteneurs à La Paz (Bolivie) en avril dans le cadre du programme de contrôle des conteneurs ONUDC-OMD.

En coopération avec les agents de la nouvelle unité de contrôle portuaire de Bolivie, ils ont identifié un conteneur chargé de bois qui répondait à plusieurs paramètres de risque.

Ce conteneur étant destiné à la Belgique et déjà en route, les autorités boliviennes ont été encouragées à informer leurs homologues belges de l'envoi suspect par le biais de ContainerComm, une plateforme de communication sécurisée de l'OMD.

Un contrôle ultérieur de ce conteneur à son arrivée en Belgique a permis de détecter 290 kg de cocaïne.

Une analyse plus poussée en Bolivie a révélé un autre conteneur chargé de bois et également destiné à la Belgique; Là encore, les autorités belges ont été informées des critères de risque liés à ce deuxième conteneur. Après son arrivée en Belgique, 390 kg de cocaïne supplémentaires ont été saisis.

Des enquêtes parallèles ont été ouvertes en Bolivie et en Belgique, qui ont abouti à de nombreuses perquisitions de sociétés, de maisons, de garages et de scieries et à l'arrestation de plusieurs personnes.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre