• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


13 juin 2019

Le niveau de confiance des exportateurs canadiens est en baisse, selon EDC

Selon un rapport semestriel d'Exportation et développement Canada (EDC), la confiance des exportateurs canadiens en matière de commerce est tombée à son plus bas niveau depuis la crise de la dette européenne il y a sept ans.

L'indice de confiance commerciale d'EDC a chuté de 5,3%, ce qui a ramené l'indice de confiance commerciale à 69,8, presque quatre points en deçà de sa moyenne historique.

Les cinq composantes de l'indice d'EDC étaient en baisse, poursuivant ainsi la tendance observée dans l'enquête de fin d'année 2018. La glissade a été généralisée, entraînée par une perspective plus faible pour les opportunités commerciales internationales, mais reflète également des attentes plus modérées pour les économies canadienne et mondiale.

EDC affirme que les tarifs douaniers et les barrières commerciales demeurent la principale préoccupation des entreprises canadiennes envisageant de développer ou de maintenir leurs activités à l'extérieur du Canada.

Plus d'un tiers des répondants (34 %) affirment que leurs stratégies d'exportation et d'investissement à l'étranger sont influencées par le protectionnisme ambiant, et presque autant (31 %), que leurs activités à ce chapitre ont subi les effets néfastes du différend commercial qui oppose les États-Unis à la Chine.

Côté perspectives, peu d'exportateurs canadiens s'attendent à voir la situation s'améliorer au cours des 12 prochains mois : plus de 90 % des répondants pensent soit que les mesures protectionnistes vont se durcir (47 %), soit qu'elles resteront les mêmes (45 %).


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre