• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


6 juin 2019

Le déficit commercial du Canada rétrécit à 966 millions de dollars en avril

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial du pays s'est rétréci, passant de 2,3 milliards de dollars en mars à 966 millions de dollars en avril, ce qui représente le plus petit déficit enregistré depuis octobre 2018.

L'agence fédérale indique que les exportations totales ont augmenté de 1,3% pour atteindre 50,7 milliards de dollars. Les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont progressé de 15,0% pour se situer à 5,7 milliards de dollars. Les exportations de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments (+5,1%) ont aussi contribué à l'augmentation La diminution des exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (-4,6%) a partiellement contrebalancé l'augmentation générale affichée en avril, surtout sous l'effet d'un repli des exportations de voitures automobiles et de camions légers.

Les importations totales ont pour leur part fléchi de 1,4% en avril pour s'établir à 51,7 milliards de dollars. Les importations d'aéronef et d'autres matériel et pièces de transport ont fléchi de 23,6% pour se chiffrer à 1,9 milliard de dollars. Les importations de biens de consommation ont baissé de 3,0% pour se chiffrer à 10,6 milliards de dollars. Les importations de produits énergétiques, qui ont partiellement contrebalancé la diminution générale, ont augmenté de 10,7% pour se situer à 3,5 milliards de dollars.

Dans un perspective par pays, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est rétréci, passant d'un sommet inégalé de 6,8 milliards de dollars en mars à 5,2 milliards de dollars en avril.

Les exportations à destination de ces pays ont augmenté ont augmenté de 2,4% pour atteindre 12,9 milliards de dollars en avril, principalement sous l'effet de la hausse des exportations vers Hong Kong (or). Des hausses des exportations vers la Chine (cuivre), la Norvège (nickel) et l'Indonésie (blé) ont aussi été observées. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont fléchi de 7,0% en avril pour se chiffrer à 18,1 milliards de dollars. La diminution des importations en provenance de la Chine (divers produits) et de l'Arabie Saoudite (pétrole brut) a le plus contribué à la baisse généralisée.

Les importations en provenance des États-Unis ont crû de 1,9% pour atteindre 33,6 milliards de dollars, alors que les exportations ont augmenté de 0,9% pour atteindre 37,8 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci, passant de 4,5 milliards de dollars en mars à 4,2 milliards de dollars en avril.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre