• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


21 mai 2019

Le commerce mondial continuera de fléchir au deuxième trimestre selon l'OMC

Les dernières données sur les indicateurs commerciaux (WTOI) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) la croissance du commerce mondial devrait rester faible au deuxième trimestre 2019.

Le nouveau chiffre de l'indicateur s'établit à 96,3, exactement comme la dernière fois qu'il a été publié, en février de cette année, demeurant à son plus bas niveau depuis 2010.

Selon l'organisation internationale, la valeur la plus récente de l'Indicateur des perspectives du commerce mondial (WTOI) reste bien inférieure à la valeur de référence de 100, ce qui indique une poursuite de la baisse de la croissance du commerce au premier semestre de 2019.

Il convient de noter que le WTOI ne reflète pas certaines mesures commerciales importantes annoncées récemment. Les perspectives du commerce pourraient empirer si les tensions commerciales croissantes ne sont pas apaisées ou si la politique macroéconomique ne s'adapte pas à l'évolution des circonstances.

Les derniers chiffres du WTOI s'expliquent par la baisse de tous les indices qui le composent, sauf deux. Les indices du fret aérien international (92,3), de la production et des ventes d'automobiles (92,2) et des matières premières agricoles (92,4) affichent une nouvelle baisse par rapport à la tendance. L'indice du débit des ports à conteneurs (101,0) a lui aussi diminué, mais est resté supérieur à 100, ce qui indique que la croissance suit les tendances récentes. Il apparaît que les indices des commandes à l'exportation (96,6) et des composants électroniques (96,7), qui étaient déjà tous deux nettement inférieurs à la tendance, ont atteint leur niveau le plus bas.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre