• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


15 mai 2019

Malgré toutes les précautions certaines importations renferment des surprises

Dans ce monde où le commerce international est caractérisé par une stricte application de la loi, des pénalités de toutes sortes, de nouveaux droits de douane arbitraires, des retards de transport, des frais d'entreposage, on essaie de penser à tout, mais alors absolument tout, avant de placer une commande à l'étranger.

Mais vous aurez beau tout tenter, quelque chose surviendra un jour et vous causera ...toute une surprise.

Il y a plusieurs années l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avait initié un rappel, demandant aux consommateurs qui auraient acheté un certain fusil jouet dans un magasin d'une grande chaîne a escompte de le retourner au point de vente.

Le jouet, fabriqué en Chine, contenait de la terre, posant un risque pour l'environnement au Canada. La terre était emballée dans un sachet scellé qui était inséré dans la crosse du jouet et servait à le lester, pour plus de réalisme! Bien emballée, la terre était indétectable même en secouant bien le petit fusil. Il aura fallu qu'un enfant ...brise un des fusils pour révéler le problème.

La terre aurait pu contenir des insectes, des vers microscopiques, des champignons ou des bactéries potentiellement nuisibles. L'ACIA avait précisé à l'époque qu'elle initiait le rappel en raison des risques pour la protection des végétaux associés à la présence de terre plutôt que des risques pour la santé humaine.

Il est reconnu mondialement que la terre constitue l'une des principales voies d'entrée de ravageurs des plantes. C'est pourquoi l'entrée de terre provenant d'autres pays que le Canada et les États-Unis est interdite.

Les jouets en question avaient été distribués dans sept provinces, de l'Île-du-Prince-Édouard à l'Alberta. Il n'y eut aucune mention publique de sanctions imposées par l'ACIA au détaillant.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre