• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


17 avril 2019

Progrès dans les négociations des ALE entre l'UE et le Mercosur, l'Indonésie et l'Australie

La Commission européenne négocie actuellement plusieurs accords commerciaux entre l'Union européenne (UE) et plusieurs pays et blocs commerciaux. Elle a récemment rendu compte de l'avancement des négociations avec le Mercosur, l'Indonésie, le Chili et l'Australie.

La dernière série de négociations en vue d'un accord commercial entre l'UE et le Mercosur s'est déroulée du 11 au 15 mars à Buenos Aires, en Argentine, au niveau des experts et des négociateurs en chef. Les négociations portaient sur le commerce des marchandises, les règles spécifiques applicables aux vins et spiritueux, les règles d'origine, les marchés publics, la propriété intellectuelle, y compris les indications géographiques, les règles relatives aux entreprises d'État et les subventions. Le bloc commercial sud-américain du Mercosur est une union douanière créée en 1991 par l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.

La septième série de négociations avec l'Indonésie, qui s'est déroulée à Bruxelles du 11 au 15 mars, a permis de réaliser de nets progrès, notamment en ce qui concerne les chapitres sur les mesures sanitaires et phytosanitaires, les règles d'origine et les investissements. Les chapitres sur les mesures correctives commerciales et la douane sont presque terminés au niveau technique. Le prochain tour aura lieu avant l'été en Indonésie.

Le troisième cycle de négociations avec l'Australie a confirmé un engagement commun de parvenir à un accord ambitieux et global. Le cycle a couvert les discussions dans presque tous les groupes thématiques et les négociateurs ont commencé à élaborer des parties du texte qui conviennent aux deux parties. Le quatrième cycle de négociations avec l'Australie est prévu pour juillet 2019.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre