• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


26 mars 2019

La voie maritime du Saint-Laurent ouvre la saison de navigation 2019

La Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent a célébré son 60e anniversaire cette semaine avec l'ouverture de la saison de navigation 2019. Le Federal Kumano a servi de navire d'ouverture. Le navire chargé d'une cargaison de chlorure de titane en vrac a transité par l'écluse de Saint-Lambert pour se rendre au port de Ashtabula, dans l'Ohio.

La voie maritime a enregistré de solides résultats en 2018, avec 41 millions de tonnes de fret transitant par ses écluses. Avec la poursuite anticipée du dynamisme du secteur céréalier, la saison de navigation 2019 devrait offrir de nouveaux gains de tonnage, permettant à la Voie maritime d'atteindre 42 millions de tonnes de fret.

La reine Elisabeth II et le président Dwight D. Eisenhower ont assisté à l'inauguration de la voie maritime en 1959. Depuis, près de trois milliards de tonnes de fret, d'une valeur estimée à plus de 450 milliards de dollars, ont transité par la voie maritime du Saint-Laurent à destination et en provenance du Canada et de près de 50 autres pays.

En plus d'être saluée comme une merveille d'ingénierie essentielle au commerce et aux transports internationaux, la voie navigable est depuis longtemps reconnue comme un modèle de coopération internationale entre le Canada et les États-Unis.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre