• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


20 mars 2019

Les contrefaçons représentent 3.3% du commerce international de marchandises

Un nouveau rapport préparé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle indique que le commerce de produits contrefaits ou piratés n'a cessé de prendre de l'ampleur ces dernières années - alors même que les échanges en volume se sont inscrits en repli - et se situe désormais à 3.3 % des échanges mondiaux.

Selon le rapport intitulé Trends in Trade in Counterfeit and Pirated Goods, la valeur des produits de contrefaçon importés s'est élevée en 2016, à l'échelon international sur la base des chiffres des saisies douanières réalisées cette année-là, à 509 milliards USD contre 461 milliards USD en 2013 (alors 2.5 % des échanges mondiaux).

Les biens ayant composé, en dollars, la plus grande part des saisies réalisées en 2016 ont été les chaussures, les vêtements, les articles en cuir, les équipements électriques, les montres, les équipements médicaux, les parfums, les jouets, les bijoux et les produits pharmaceutiques.

La majorité des produits contrefaits saisis lors de contrôles douaniers proviennent de Chine et de Hong Kong. Les Émirats Arabes Unis, la Turquie, Singapour, la Thaïlande et l'Inde constituent les autres principaux lieux de provenance.

Les principales victimes de ces contrefaçons ont été les États-Unis, dont certaines marques ou brevets ont été utilisés pour 24 % des produits de contrefaçon saisis, suivis de la France (17 %), de l'Italie (15 %), de la Suisse (11 %) et de l'Allemagne (9 %). Un nombre croissant d'entreprises de Singapour, de Hong Kong et d'économies émergentes comme le Brésil et la Chine deviennent également des cibles.

Le rapport, Trends in Trade in Counterfeit and Pirated Goods, est disponible (en anglais) sur le site web de l'OCDE.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre