• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


20 février 2019

La croissance du commerce mondial ralentira au premier trimestre selon l'OMC

Les dernières données sur les indicateurs commerciaux (WTOI) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) indiquent que la faiblesse du commerce mondial devrait se prolonger jusqu'au premier trimestre de 2019.

Selon l'organisation internationale, le déclin simultané de plusieurs indicateurs liés au commerce devrait mettre les décideurs en garde contre un ralentissement plus marqué si les tensions commerciales actuelles ne sont pas résolues.

La dernière lecture WTOI de 96,3 est la plus faible depuis mars 2010 et inférieure à la valeur de référence de 100 pour l'indice, indiquant une croissance du commerce inférieure à la tendance au premier trimestre.

Cette perte de vitesse soutenue souligne l'urgence de réduire les tensions commerciales qui, conjuguées aux risques politiques persistants et à la volatilité financière, pourrait préfigurer un ralentissement économique plus large.

L'OMC a déclassé ses prévisions commerciales en septembre dernier en raison de l'escalade des différends commerciaux et du resserrement du marché du crédit. La croissance du commerce devrait plutôt ralentir à 3,7% en 2019 par rapport aux 3,9% estimés en 2018, mais ces estimations pourraient être révisées à la baisse si les conditions du commerce continuent de se détériorer.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre