• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


8 février 2019

Le Canada et le Chili modernisent leur accord de libre-échange

Affaires mondiales Canada a annoncé que les accords modificatifs de l'Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC) sont entrés en vigueur le 5 février 2019. Ces accords modificatifs modernisent l'ALECC afin de mieux favoriser un environnement commercial ouvert, inclusif et fondé sur des règles.

Cette modernisation comprend de nouveaux chapitres sur les mesures sanitaires et phytosanitaires et les obstacles techniques au commerce ainsi que des améliorations apportées au chapitre existant sur l'investissement, alignant ce chapitre avec certains des plus récents accords commerciaux conclus par le Canada. Des modifications techniques ont été apportées au chapitre sur les marchés publics. Un nouveau chapitre est consacré au commerce et à l'égalité entre les genres.

L'ALECC a été le premier accord de libre-échange entre le Canada et un pays de l'Amérique du Sud. Depuis son entrée en vigueur en 1997, le Canada et le Chili ont pris de nombreuses mesures pour élargir et moderniser l'ALECC.

Le Canada et le Chili sont aussi partenaires dans le cadre de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. Les deux pays sont également partenaires dans les négociations en cours, lancées en octobre 2017, en vue d'un accord de libre-échange entre le Canada et l'Alliance du Pacifique.

Lien: Aperçu des modifications de 2019

   


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre