• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


17 janvier 2019

Le total du fret transporté sur la Voie maritime en 2018 atteint 40,9 millions de tonnes

Le tonnage total de marchandises transportées sur la voie maritime du Saint-Laurent au cours de la saison de navigation 2018 a atteint 40,9 millions de tonnes, en hausse de 6,8% en comparaison avec l'année précédente.

Il s'agit du résultat le plus élevé depuis 2007, principalement en raison des mouvements élevés de grain, le plus haut volume enregistré depuis le début du siècle. Selon la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL), des mouvements accrus ont également été enregistrés dans un large éventail de cargaisons, notamment les céréales, les sels de voirie, les pierres, le ciment, le gypse et les combustibles raffinés.

"Nous sommes enchantés des résultats de l'année écoulée", a déclaré le président et chef de la direction de la CGVMSL, Terence Bowles. "Après une première année passée avec l'amarrage mains libres à toutes nos écluses élevées, il est gratifiant de voir que nos efforts en vue de rehausser l'efficacité et la compétitivité du réseau portent fruit. La nouvelle technologie d'amarrage élimine la nécessité de doter les navires d'aménagements spécifiques, de sorte que la Voie maritime du Saint-Laurent peut accueillir davantage de navires de la flotte mondiale."

La saison de navigation 2018 s'est terminée le 31 décembre, avec le passage du Cedarglen par l'écluse 8 du canal Welland à 12 h 35, en direction du lac Érié. Dans le secteur montréalais, le M.V. Floragracht a été le dernier navire en transit à franchir l'écluse de Saint-Lambert à 19h45 le 30 décembre alors qu'elle se dirigeait vers l'Europe.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre