• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


21 novembre 2018

Les tensions commerciales font ralentir la croissance mondiale

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié ses dernières Perspectives économiques qui indiquent que la croissance économique mondiale reste forte, mais qu'elle a récemment atteint son point culminant et est confrontée à une montée des risques, liés notamment à l'exacerbation des tensions commerciales et au durcissement des conditions financières.

Les prévisions de croissance de l'OCDE concernant l'année prochaine ont été révisées à la baisse pour la plupart des grandes économies du monde. On table maintenant sur une augmentation du produit intérieur brut (PIB) mondial de 3.5 % en 2019 (alors que la prévision figurant dans les dernières Perspectives économiques parues en mai s'établissait à 3.7 %) et de 3.5 % en 2020.

Dans ses Perspectives économiques, l'OCDE indique que les tensions commerciales ont déjà des effets sur le PIB et les échanges mondiaux, et estime que si les États-Unis portent à 25 % leurs droits de douane sur tous les biens chinois, avec des mesures de rétorsion de la part de la Chine, l'activité économique mondiale pourrait être beaucoup plus faible.

D'ici 2021, selon les estimations, le PIB baisserait de 0.5 % au niveau mondial, de 0.8 % aux États-Unis et de 1 % en Chine. Une plus grande incertitude s'ajouterait à ces effets négatifs et se traduirait par des investissements plus faibles dans le monde.

Les Perspectives économiques montrent également que la croissance annuelle du trafic de conteneurs dans les ports, qui représente environ 80 % du commerce international de marchandises, est tombé en deçà de 3 %, alors qu'il s'établissait à près de 6 % en 2017.

Lien: Perspectives économiques de l'OCDE

   


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre