• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


19 novembre 2018

Rappel: Nouvelle réglementation pour les importateurs et les exportateurs d'aliments

Le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) entrera en vigueur le 15 janvier 2019.

Les entreprises qui importent des aliments ou qui en préparent aux fins d'exportation ou de commerce avec les autres provinces ou les autres territoires devront dorénavant obtenir des licences et appliquer des mesures de contrôle préventif afin de gérer les risques potentiels pour la salubrité des aliments.

Le nouveau règlement consolidé harmonise le modèle canadien avec les normes alimentaires et les pratiques exemplaires de salubrité des aliments reconnues à l'échelle internationale.

Ainsi, quand le RSAC sera pleinement en vigueur, les entreprises alimentaires canadiennes exportant des aliments réglementés par la Food and Drug Administration des États-Unis pourront tirer profit de leur licence délivrée en vertu du RSAC pour démontrer que leurs mesures de contrôle de la salubrité des aliments répondent aux exigences que doivent respecter leurs importateurs aux États-Unis dans le cadre du Programme américain de vérification des fournisseurs étrangers.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié l'avis suivant pour aider l'industrie à se conformer au nouveau règlement:

- - - - - - - - - -

Entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada( RSAC) et des licences d’importation du RSAC

Le nouveau Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) du gouvernement du Canada entrera en vigueur le 15 janvier 2019. Il exigera que les aliments importés au Canada répondent aux mêmes exigences de salubrité des aliments et soient conditionnés avec le même niveau de mesures de contrôle de la salubrité que les aliments conditionnés au Canada.

Dans la plupart des cas, les importateurs devront obtenir une licence de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour importer des aliments au Canada. Selon le produit que vous importez, l'obligation d'obtenir une licence d'importation s'appliquera à compter du 15 janvier 2019 ou du 15 juillet 2020. Pour déterminer à quel moment vous devrez obtenir une licence, le cas échéant, consultez l'Outil interactif sur les licences et la page Échéances sur le site Web de l'ACIA.

Pour les aliments qui nécessiteront une licence d'importation à compter du 15 janvier 2019, voici quelques points importants.

1. Les exigences d'admissibilité dans le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) de l'ACIA seront mises à jour afin d'inclure le numéro de licence du RSAC comme condition pour importer ces aliments au Canada.

2. Plusieurs importateurs détiennent déjà une licence ou un agrément valide délivré par l'ACIA. Cela comprend les licences et agréments énumérés ci-dessous, délivrés avant le 15 janvier 2019 en vertu de la Loi sur les produits agricoles au Canada (LPAC), de la Loi sur l'inspection des viandes (LIV) ou de la Loi sur l'inspection du poisson (LIP). Pour la première année, pendant la transition, tout importateur qui détient l'un des agréments ou licences valides suivants peut utiliser temporairement ce numéro au lieu d'un numéro de licence du RSAC(jusqu'à son expiration).

- Licence d'exploitation d'un établissement de transformation de la viande

- Licence de poisson du Programme de gestion de la qualité des importateurs (PGQI)

- Licence d'importation de poisson (importateur de base)

- Licence d'importation du fromage

- Agrément d'établissement laitier

- Agrément d'entrepôt agréé de produits frais

- Agrément d'établissement de miel

- Agrément d'établissement de produits de l'érable

- Agrément d'établissement de produits transformés

Remarque : Cet agrément ou cette licence valide doit inclure l'énoncé ci-dessous. Si vous avez renouvelé ou demandé une licence ou un agrément de l'ACIA au cours des dernières années, cet énoncé aurait été automatiquement ajouté à votre licence ou agrément.

"Ce certificat est délivré conformément au [nom du règlement]. Cet agrément, cette licence, ce permis ou cette autorisation est également une licence émise en vertu de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada dès sa date d'exécution."

3. À l'expiration de l'agrément ou de la licence, l'importateur devra obtenir une licence en vertu du RSAC afin de poursuivre ses activités d'importation. Songez à commencer le processus immédiatement en visitant Mon ACIA et en créant un compte et un profil d'entreprise. Une fois votre inscription terminée, vous aurez franchi la première étape de la demande de licence. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web Délivrance de licences.

N'oubliez pas que pendant la période de transition, vous devrez également satisfaire aux autres exigences du RSAC, y compris l'obligation d'établir un plan de contrôle préventif. De plus amples renseignements pour les importateurs sont disponibles sur la page Web de l'ACIA Importations d'aliments. Si vous avez des questions, remplissez notre formulaire de rétroaction ou composez le 1-800-442-2342.

Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

Directrice exécutive
Direction de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
Agence canadienne d'inspection des aliments

- - - - - - - - - -


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre