• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


30 octobre 2018

L'ASFC et le port de Montréal vont mettre à l'essai un système blockchain

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le port de Montréal ont convenu de mettre à l'essai une solution d'expédition numérique compatible avec la blockchain, développée conjointement par Maersk et IBM.

La plate-forme, appelée TradeLens, favorise un échange d'informations plus efficace, prévisible et sécurisé afin de favoriser une plus grande collaboration et une confiance accrue dans la chaîne d'approvisionnement mondiale.

L'ASFC participe au projet pilote TradeLens afin de déterminer le rôle que la plate-forme pourrait jouer dans ses processus opérationnels. L'objectif de l'Agence est de déterminer si ce type de solution peut contribuer à améliorer la qualité et la rapidité des données commerciales, à accroître la visibilité du mouvement des marchandises après le premier port d'arrivée et à réduire le nombre de transactions nécessaires pour prendre une décision de dédouanement des envois.

"TradeLens pourrait créer une chaîne d'approvisionnement numérique unique et fiable pour toutes les expéditions entrant au Canada", a déclaré John Ossowski, président de l'ASFC. "Le projet pilote TradeLens nous donne l'occasion non seulement d'améliorer l'efficacité des processus et d'obtenir des informations analytiques, mais également d'améliorer la fiabilité, la précision et le ciblage des données. Le résultat final pourrait être une chaîne d'approvisionnement nationale plus rapide et plus fiable."

Pour le port de Montréal, TradeLens pourrait améliorer la veille stratégique pour une meilleure planification des ressources basée sur le trafic entrant avec une visibilité en amont.

"Nous sommes convaincus que le travail en commun à l'échelle mondiale fait partie des solutions clés pour parvenir à un meilleur flux d'informations et de marchandises au bénéfice des clients et des partenaires. TradeLens est pleinement aligné sur nos objectifs et notre stratégie commerciale axée sur l'innovation et l'efficacité du transport maritime, "a déclaré Sylvie Vachon, présidente et chef de la direction de la MPA.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre