• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


22 octobre 2018

Trente et un millions d'articles contrefaits saisis aux frontières de l'UE l'an dernier

Chaque année la Commission européenne publie un rapport décrivant les détentions douanières d'articles suspectés de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle, tels que les marques de commerce, les droits d'auteur et les brevets.

Les statistiques publiées pour l'année 2017 par la Commission européenne montrent que plus de 31 millions d'articles soupçonnés de violer les droits de propriété intellectuelle ont été retenus par les autorités douanières des pays de l'Union européenne (UE). En 2017, près de 60 000 cas de détention ont été enregistrés par les douanes. En ce qui concerne les articles retenus, la valeur des produits authentiques équivalents est estimée à plus de 580 millions d'euros.

Les denrées alimentaires figurent en tête de liste des articles détenus (24%), suivies des jouets (11%), des cigarettes (9%), des autres produits (9%) et des vêtements (7%). Les produits à usage quotidien (articles de soin du corps, médicaments, jouets, appareils électroménagers, etc.) représentaient 43,3% du nombre total d'articles retenus.

La Chine est demeurée le principal pays source à partir duquel les marchandises portant atteinte à des droits de propriété intellectuelle étaient expédiées vers l'UE, mais pour certains secteurs de produits, d'autres pays étaient principalement originaires, comme la République de Moldova pour les boissons alcoolisées, les États-Unis pour les autres boissons, la Turquie pour les vêtements , Hong Kong, Chine pour les téléphones mobiles et accessoires; CD / DVD; cartouches d'encre, toners, étiquettes et autocollants, et Inde pour les médicaments.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre