• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


28 septembre 2018

Selon l'OMC, la montée des tensions commerciales ralentit la croissance du commerce mondial

Selon les plus récentes données de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) le commerce mondial continuera à croître, mais à un rythme plus modéré que ce qui était prévu antérieurement.

L'OMC prévoit une croissance de 3,9% du volume du commerce des marchandises en 2018 et cette croissance ralentira à 3,7% en 2019.

Certains des risques de détérioration mentionnés dans les données d'avril (qui anticipaient alors une croissance du commerce de 4.4% en 2018) se sont concrétisés, notamment l'augmentation du nombre de mesures commerciales effectives et projetées visant diverses exportations des grandes économies.

Selon l'OMC les effets économiques directs de ces mesures ont été modestes jusqu'à présent, mais l'incertitude qu'elles créent pourrait avoir déjà pour effet de réduire les dépenses d'investissement. De plus, le durcissement de la politique monétaire dans les économies développées a contribué à la volatilité des taux de change, et cette tendance pourrait se poursuivre dans les prochains mois.

Le Directeur général de l'OMC, Roberto Azevêdo, a déclaré ce qui suit: "Même si la croissance du commerce reste forte, ce recul témoigne de l'exacerbation des tensions que l'on observe entre les grands partenaires commerciaux. Il est plus que jamais essentiel que les gouvernements surmontent leurs divergences et fassent preuve de retenue. L'OMC continuera à soutenir ces efforts et à faire en sorte que le commerce reste un moteur de l'amélioration des niveaux de vie, de la croissance et de la création d'emplois à travers le monde."


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre