• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


17 septembre 2018

Le Canada interdit désormais les gras trans

L'interdiction imposée par Santé Canada à l'égard des huiles partiellement hydrogénées (HPH) - la principale source de gras trans d'origine industrielle dans les aliments - est entrée en vigueur le 17 septembre.

Il est désormais illégal pour les fabricants d'ajouter des HPH dans les aliments vendus au Canada. Cette interdiction vise les aliments faits ici et les aliments importés, ainsi que ceux préparés dans les établissements servant des aliments.

L'interdiction a été annoncée l'an dernier afin de laisser au secteur de l'alimentation le temps de s'adapter. Elle entre en vigueur à la suite de l'ajout des HPH à la partie 1 de la Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments de Santé Canada.

La stratégie de mise en oeuvre de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en ce qui touche la nouvelle exigence prévoit une période de mise d'application progressive de deux ans pendant laquelle on peut continuer de vendre les produits contenant des HPH s'ils ont été fabriqués avant le 17 septembre 2018. L'ACIA effectuera des activités de surveillance, comme des inspections, des audits et des échantillonnages, pour vérifier que les fabricants d'aliments ont mis en place les mesures nécessaires pour satisfaire aux exigences réglementaires.

Lien: Avis de modification : Interdire le recours aux huiles partiellement hydrogénées (HPH) dans les aliments


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre