• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


14 août 2018

L'UE est le plus grand exportateur et importateur de produits agroalimentaires

Avec des échanges agroalimentaires d'une valeur de 255 milliards d'euros en 2017, l'Union européenne (UE) demeure le leader mondial en matière d'exportation et d'importation de produits agroalimentaires.

Les exportations de produits agroalimentaires de l'UE se sont chiffrées à 138 milliards d'euros en 2017, soit une augmentation annuelle de 5,1 %. La valeur de ses importations s'établissant à 117 milliards d'euros, l'UE affiche un excédent commercial net en produits agroalimentaires de 21 milliards d'euros

L'UE exporte un large éventail de produits issus de toutes les composantes de la chaîne de valeur, depuis les matières premières et autres produits de base, en passant par les produits agricoles transformés (fromages et vins, par exemple), jusqu'aux produits de l'industrie alimentaire hautement transformés. Les produits phares de l'UE en tête des exportations sont les vins et les boissons spiritueuses, les aliments pour nourrissons, les préparations alimentaires, le chocolat et la viande de porc.

Pour ce qui concerne les importations, l'UE se procure essentiellement trois grands types de produits auprès de pays tiers: les produits qui ne sont pas (ou peu) produits au sein de l'UE elle-même en raison des conditions naturelles (fruits tropicaux, café, etc.), les produits utilisés principalement pour l'alimentation animale et les produits employés comme ingrédients dans les processus de transformation ultérieure.

Les cinq principaux importateurs mondiaux de produits agroalimentaires sont, dans l'ordre: l'Union européenne, les États-Unis, la Chine, le Japon et le Canada.

Les cinq principaux exportateurs mondiaux de produits agroalimentaires sont: l'Union européenne, les États-Unis, le Brésil, la Chine et le Canada.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre