• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


10 août 2018

Le déficit commercial du Canada rétrécit à 626 millions de dollars en juin

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial du pays s'est rétréci pour passer de 2,7 milliards de dollars en mai à 626 millions de dollars en juin, le plus faible déficit depuis janvier 2017.

L'agence fédérale indique que les exportations ont crû de 4,1% pour se chiffrer à 50,7 milliards de dollars en juin, dépassant pour la première fois la marque des 50 milliards de dollars, avec une hausse généralisée dans l'ensemble des sections de produits. Les exportations de produits énergétiques ont crû de 7,1% pour atteindre 9,9 milliards de dollars. Les exportations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont fortement augmenté en juin, en hausse de 18,9% pour atteindre un sommet inégalé de 2,5 milliards de dollars. Des hausses marquées des exportations ont aussi été observées dans d'autres sections en juin, y compris dans les sections des minerais et minéraux non métalliques (22,9%), des véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile (3,7%) et des machines, matériel et pièces industriels (6,1%).

Les importations ont légèrement diminué de 0,2% pour se chiffrer à 51,3 milliards de dollars. Les importations de produits énergétiques ont diminué de 15,1% pour s'établir à 2,9 milliards de dollars. Les importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont reculé de 17,1% pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars. Ces baisses ont été largement contrebalancées par les augmentations enregistrées dans plusieurs autres sections de produits, y compris les minerais métalliques et non métalliques (16,2%), les biens de consommation (1,2%) et les produits chimiques de base et industriels, produits en plastique et en caoutchouc (2,7%).

Dans un perspective par pays, les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont progressé de 8,7% en juin pour atteindre un sommet inégalé de 13,6 milliards de dollars. La hausse des exportations à destination de l'Allemagne (aéronefs), de l'Inde (minerais métalliques, potasse), de la Belgique (nickel) et du Mexique (aéronefs) a le plus contribué à l'augmentation. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont fléchi de 1,2% pour se situer à 18,4 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 6,1 milliards de dollars en mai à 4,7 milliards de dollars en juin, soit le plus faible déficit depuis mars 2017.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 2,5% pour atteindre un sommet inégalé de 37,1 milliards de dollars, principalement en raison de plus fortes exportations d'automobiles et de camions légers. Les importations en provenance des États-Unis ont légèrement progressé de 0,3% pour se situer à 32,9 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a augmenté, passant de 3,3 milliards de dollars en mai à 4,1 milliards de dollars.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre