• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


31 juillet 2018

L'OMC tranchera sur les règles de la C.-B. sur la vente de vin suite à une plainte des É.-U.

À la demande des États-Unis, l'Organe de règlement des différends (ORD) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a convenu de créer un groupe spécial chargé d'examiner les mesures régissant la vente de vin au Canada.

Lors de la dernière rencontre de l'ORD les États-Unis ont répété qu'ils avaient de sérieuses préoccupations au sujet de la réglementation dans la province canadienne de la Colombie-Britannique (C.-B.) régissant la vente de vin dans les épiceries.

Les États-Unis ont déclaré que les règlements de la Colombie-Britannique excluaient tous les vins importés des tablettes des épiceries, un important canal de vente au détail dans la province, et étaient incompatibles avec les règles de non-discrimination de l'OMC.

Les États-Unis affirment que les restrictions limitent les possibilités de vente de vin américain au Canada et procurent un avantage concurrentiel considérable aux vins de la Colombie-Britannique.

Le Canada a noté que les vins importés représentaient environ 90% de toutes les ventes de vin au Canada et qu'il y avait presque un millier de points de vente de vin importé en Colombie-Britannique seulement. Néanmoins, le Canada s'est déclaré prêt à défendre les mesures devant un groupe spécial.

Les procédures commenceront quand les panelistes du groupes spécial auront été choisis.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre