• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


2 août 2018

Commerce avec le Royaume-Uni après le Brexit: rien n'est encore réglé

Le Royaume-Uni se retirera de l'Union européenne (UE) le 29 mars 2019 à 23h00, et bien qu'il ne reste que huit mois avant le "Brexit" le gouvernement britannique n'est pas parvenu à un accord avec l'UE sur les questions frontalières, douanières et commerciales.

Le gouvernement britannique a publié une proposition qui garderait le Royaume-Uni au sein de l'UE à des fins douanières, tout en étant "sorti" pour tout le reste. Cela permettrait aux commerçants britanniques, européens et internationaux de poursuivre leurs activités sans avoir à modifier les procédures douanières et permettrait à la Grande-Bretagne de conserver, même temporairement, les avantages des accords commerciaux de l'UE (en anglais) tels que l'accord de libre-échange Canada-UE (AECG) . L'opposition à cette option est élevée au sein du parti conservateur au pouvoir, et elle ne trouve que peu de soutien au sein de l'UE continentale.

D'autres propositions, pour un Bexit "dur", feraient en sorte que le Royaume-Uni soit totalement hors de l'Union à la fin de la journée du 29 mars, avec la mise en oeuvre immédiate de frontières et de douanes des deux côtés. Cela exclurait également le Royaume-Uni des avantages des accords commerciaux de l'UE tels que l'AECG.

L'incertitude actuelle commence à affecter le commerce avec l'Europe, le Royaume-Uni étant lié au continent d'une manière qui ressemble souvent aux liens d'affaires entre le Canada et les États-Unis. Plusieurs fabricants européens ont commencé à éviter d'inclure des composants britanniques dans leurs produits finis afin de ne pas risquer de se voir refuser des avantages lorsqu'ils exportent vers des partenaires commerciaux de l'UE. Tout aussi troublant, tout commerce régulier et même les commandes de marchandises pré-Brexit pourraient devenir passibles de droits des deux côtés dès le 30 mars.

L'incertitude touche également les importateurs et les exportateurs canadiens. Le gouvernement canadien a publié un avis officiel dans la Gazette du Canada pour expliquer sa position sur la question.

L'avis dit: "Dans l'éventualité où l'Union européenne et le Royaume-Uni ne concluraient pas d'entente sur leur relation future à temps pour le Brexit, le Canada discute présentement avec le Royaume-Uni d'un accord transitoire qui permettrait d'assurer une transition sans heurts de l'AECG, tout en respectant le fait que le Royaume-Uni n'a pas la compétence juridique de négocier des accords commerciaux tant et aussi longtemps qu'il est un État membre de l'Union européenne."

"Après le Brexit, lorsque le Royaume-Uni aura la compétence juridique de négocier des accords commerciaux, le Canada travaillera avec celui-ci pour veiller à ce que nous tirions pleinement profit de notre relation commerciale bilatérale."

Pour l'instant, l'incertitude demeure car aucun accord n'est actuellement en vue entre le gouvernement britannique et l'UE.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre