• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


10 juillet 2018

L'OMC constate que les restrictions commerciales ont doublé au sein des pays du G20

Selon le dernier rapport de suivi des mesures commerciales de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les prises de nouvelles mesures commerciales restrictives des économies du G20 ont doublé pour la période d'Octobre 2017 à mai 2018, par rapport à la période précédente.

Cependant, le rapport montre également que les économies du G20 continuent de mettre en oeuvre des mesures de facilitation des échanges, le taux augmentant légèrement. Selon le Directeur général Roberto Azevêdo, les conclusions du rapport devraient être "réellement préoccupantes" pour la communauté internationale.

Au total, 39 nouvelles mesures restrictives pour le commerce ont été appliquées par les économies du G20 au cours de la période considérée, notamment des hausses tarifaires, des procédures douanières plus strictes, l'imposition de taxes et de droits d'exportation. Cela équivaut à une moyenne de près de six mesures restrictives par mois, ce qui est nettement supérieur aux trois mesures enregistrées au cours de la période d'examen précédente.

Les économies du G20 ont également mis en oeuvre 47 mesures visant à faciliter les échanges au cours de la période considérée, notamment des droits de douane supprimés ou réduits, des procédures douanières simplifiées d'importation et d'exportation et une réduction des taxes à l'importation. Avec une moyenne de près de sept mesures de facilitation des échanges par mois, ce chiffre est légèrement plus élevé que les six mesures enregistrées au cours de la période précédente (de la mi-mai à la mi-octobre 2017).

La couverture commerciale estimée des mesures de facilitation des échanges mis en oeuvre par les pays du G20 (82,7 milliards de dollars) a dépassé la couverture commerciale estimée des mesures restrictives à l'importation (74,1 milliards de dollars). La couverture commerciale des mesures restrictives à l'importation est plus d'une fois et demie supérieure à celle de la même période en 2016-17.

Les économies du G20 sont l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, la Corée, le Japon, le Mexique, la Russie, l'Arabie Saoudite, l'Afrique du sud, la Turquie, le Royaume-Uni et les États Unis, ainsi que l'Union européenne.

Source: OMC


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre