• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


13 juillet 2018

Le déficit commercial du Canada grimpe à 2,8 milliards de dollars en mai

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial du pays s'est chiffré à 2,8 milliards de dollars en mai, un élargissement par rapport au déficit de 1,9 milliard de dollars enregistré en avril.

L'agence fédérale indique que les exportations ont fléchi de 0,1% pour se chiffrer à 48,3 milliards de dollars. Les exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont diminué de 3,6% pour se situer à 7,3 milliards de dollars. Les exportations de minerais et minéraux non métalliques ont aussi affiché une diminution significative en mai, en baisse de 14,6% pour s'établir à 1,3 milliard de dollars. Ces baisses ont été en grande partie contrebalancées par de plus fortes exportations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport, en hausse de 7,8% pour se chiffrer à 2,1 milliards de dollars. La croissance des exportations de produits forestiers et matériaux de construction et d'emballage a aussi atténué la baisse généralisée en mai, en hausse de 3,1% pour atteindre 4,1 milliards de dollars.

Les importations ont augmenté de 1,7% pour atteindre 51,1 milliards de dollars en mai. Les importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont augmenté de 17,7% pour se situer à 2,4 milliards de dollars en mai, une cinquième hausse mensuelle consécutive. Les importations des produits pétroliers raffinés pour combustibles, en hausse de 13,9% pour atteindre 1,6 milliard de dollars, ont aussi contribué à la hausse générale en mai.

Dans un perspective par pays, les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,0% en mai pour atteindre 32,6 milliards de dollars, et les exportations à destination des États-Unis ont diminué de 0,2% pour se chiffrer à 35,9 milliards de dollars. Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci, passant de 3,7 milliards de dollars en avril à 3,3 milliards de dollars.

Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont augmenté de 2,9% en mai pour se chiffrer à 18,5 milliards de dollars. De plus fortes importations de la Chine (aéronefs et autre matériel de communication), de la Belgique (produits pharmaceutiques et médicinaux) et de l'Allemagne ont été contrebalancées entre autres par une diminution des importations en provenance du Mexique. Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis ont augmenté légèrement de 0,2% pour atteindre 12,5 milliards de dollars en mai. Des hausses notables ont été observées pour les exportations à destination de l'Arabie saoudite (autre matériel de transport) et de Hong Kong (or sous forme brute). Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par une diminution des exportations vers la France et les Pays-Bas. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi pour passer de 5,6 milliards de dollars en avril à 6,1 milliards de dollars en mai.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre