• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


5 juin 2018

Le Canada change les règles d'entrée pour les visiteurs roumains

L'an dernier la Bulgarie et la Roumanie étaient les seuls pays de l'Union européenne (UE) dont les citoyens avaient besoin d'un visa pour entrer au Canada. Les deux pays ont approuvé l'Accord économique et commercial global (AECG ou CETA) entre l'UE et le Canada sous réserve de l'abrogation de cette obligation de visa.

Le Canada a donc éliminé l'obligation de visa à partir du 1er décembre 2017. Depuis cette date le Canada constate une hausse considérable de demandeurs d'asile et de voyageurs non légitimes en provenance de la Roumanie, dont un nombre inquiétant de voyageurs utilisant des passeports temporaires et d'autres passeports non électroniques. Par voyageurs non légitimes, on entend, par exemple, les personnes qui présentent une demande pour visiter le Canada, mais dont la réelle intention est de travailler ou de rester illégalement dans le pays, ou encore, les personnes qui profitent du système d'octroi de l'asile du Canada pour rester au pays. Cette situation exerce des pressions sur le système d'immigration et d'octroi de l'asile du Canada.

Afin de corriger cette situation le gouvernement du Canada a mis en place, le 5 juin, de nouvelles exigences d'entrée pour les citoyens de la Roumanie. Ces changements ne touchent en aucune façon les citoyens de la Bulgarie.

Seuls les citoyens roumains qui détiennent un passeport électronique valide peuvent toujours entrer au Canada sans visa. Au même titre que les autres voyageurs dispensés de l'obligation de visa, ils peuvent continuer de se rendre au Canada en avion ou de transiter par un aéroport canadien au moyen d'une autorisation de voyage électronique (AVE) valide.

Les Roumains qui sont titulaires d'un passeport non électronique auront besoin d'un visa valide pour venir au Canada. Dans l'optique de prévenir l'utilisation abusive des passeports non électroniques, les Roumains qui détiennent ce type de passeport, y compris un passeport temporaire, doivent maintenant obtenir un visa valide pour venir au Canada. Les AVE délivrées aux Roumains qui ont présenté leur demande au moyen d'un passeport non électronique le 1er décembre 2017 ou après cette date ne sont plus valides, et ces voyageurs ne pourront plus utiliser leur AVE pour se rendre au Canada par voie aérienne.

Lien: Nouvelles exigences d'entrée du gouvernement du Canada : conséquences pour les citoyens roumains


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre