• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


7 juin 2018

Le déficit commercial du Canada recule à 1,9 milliard de dollars en avril

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial du pays s'est rétréci, passant de 3,9 milliards de dollars en mars à 1,9 milliard de dollars en avril.

L'agence fédérale indique que les exportations ont augmenté de 1,6% pour atteindre un sommet inégalé de 48,6 milliards de dollars. Les exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont augmenté de 9,1% en avril pour se chiffrer à 5,8 milliards de dollars. Les exportations de biens de consommation ont également contribué à la croissance générale en avril, en hausse de 5,4% pour se situer à 6,2 milliards de dollars. Les exportations de produits pharmaceutiques et médicinaux ont progressé de 33,3%. Les exportations de produits énergétiques ont affiché une hausse de 2,3%, ce qui représente une huitième augmentation en neuf mois.

Après avoir atteint un sommet inégalé en mars, les importations ont reculé de 2,5% en avril pour s'établir à 50,5 milliards de dollars. Les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont fléchi de 5,8% pour s'établir à 9,7 milliards de dollars. Les importations de biens de consommation, qui ont reculé de 4,9% pour s'établir à 10,5 milliards de dollars, ont aussi contribué à la baisse générale en avril. Ces baisses ont été atténuées en partie par une augmentation des importations de produits énergétiques, qui ont crû de 8,5% pour s'élever à 3,4 milliards de dollars

Dans un perspective par pays, les exportations vers les États-Unis se sont accrues de 3,2% pour se chiffrer à 36,1 milliards de dollars, principalement en raison de l'augmentation des exportations de pétrole brut et pétrole brut bitumineux. Les importations en provenance des États-Unis ont reculé de 1,4% pour se chiffrer à 32,5 milliards de dollars, en partie sous l'effet d'une diminution des importations d'automobiles et camions légers. Par conséquent, après s'être rétréci pendant cinq mois consécutifs, l'excédent commercial de marchandises du Canada avec les États-Unis s'est élargi, passant de 2,0 milliards de dollars en mars à 3,6 milliards de dollars en avril.

Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis ont fléchi de 3,0% pour se chiffrer à 12,5 milliards de dollars, en grande partie en raison d'une diminution des livraisons vers le Royaume-Uni (pétrole brut), l'Arabie saoudite (autre matériel de transport), le Japon (charbon) et la Corée du Sud (aéronefs et charbon). Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont fléchi de 4,3% en avril pour s'établir à 18,0 milliards de dollars, principalement sous l'effet d'une baisse des importations en provenance de la Chine (ordinateurs). Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est rétréci pour passer de 6,0 milliards de dollars en mars à 5,5 milliards de dollars en avril.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre