• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


23 mai 2018

Le Canada et l'Alliance du Pacifique terminent un quatrième cycle de négociations

L'hebdomadaire Bridges Weekly signale que la quatrième ronde de négociations entre l'Alliance du Pacifique et ses "membres associés" s'est tenue à Ottawa du 12 au 18 mai.

L'Alliance du Pacifique est une initiative d'intégration régionale créée en 2011 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. En mai 2016, l'Alliance du Pacifique a supprimé 92% des tarifs sur les biens échangés entre les membres. Le reste des tarifs sera supprimé d'ici 2020.

Les "membres associés" associés aux négociations en cours sont le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour.

Le quatrième cycle était axé sur l'accès aux marchés et le traitement national, la défense commerciale, les règles d'origine, la facilitation du commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires, les obstacles techniques au commerce, les marchés publics et autres questions.

Au troisième tour - qui s'est tenu au mois de mars au Chili - les négociateurs ont réussi à conclure les négociations sur la coopération, les PME et l'amélioration de la réglementation.

Le Canada a déjà des accords de libre-échange complets et autonomes avec chacun des quatre membres de l'Alliance, le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou.

Pour le Canada, les négociations sur un accord de libre-échange avec l'Alliance du Pacifique en tant que bloc offrent la possibilité de créer des liens entre des accords bilatéraux qui se chevauchent et qui fonctionneraient autrement de façon indépendante.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre