• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


26 avril 2018

Le Mexique et l'UE s'entendent sur les termes d'un nouvel accord commercial

L'Union européenne (UE) et le Mexique ont annoncé qu'ils avaient conclu un nouvel accord commercial. Celui-ci s'inscrit dans le cadre d'un accord global UE-Mexique élargi et modernisé. La quasi-totalité des échanges de biens entre l'UE et le Mexique seront désormais exempts de droits de douane, y compris dans le secteur agricole.

Depuis l'entrée en vigueur du précédent accord commercial en 2000, les échanges entre l'UE et le Mexique ont augmenté d'environ 8% par an, entraînant une augmentation globale de 148% des échanges de biens au cours de la période. Cependant, les relations commerciales nécessitaient encore de nombreuses améliorations, que le nouvel accord apporte en rendant la quasi-totalité des échanges de biens exempts de droits de douane.

Le nouvel accord introduira de nouvelles règles sur les procédures douanières pour simplifier et accélérer la paperasserie et les contrôles physiques aux douanes mexicaines.

L'accord représente également un grand pas en avant en ce qu'il offre aux entreprises un accès mutuel aux marchés publics, aussi bien dans l'UE qu'au Mexique. Les entreprises européennes et mexicaines seront placées sur un pied d'égalité, qu'elles présentent une offre au Mexique ou dans l'UE.

L'accord de principe conclu cette semaine porte sur les éléments les plus importants de l'accord. Dans certains chapitres, les détails techniques doivent encore être finalisés. Sur la base de l'accord de principe, les négociateurs des deux parties poursuivront leurs travaux afin de résoudre les problèmes techniques qui subsistent et de parvenir à un texte juridique complet d'ici la fin de l'année.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre