• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


4 avril 2018

Les volumes mondiaux de fret aérien ont augmenté de 6,8% en février

Selon les données de l'Association internationale du transport aérien (IATA), les volumes mondiaux de fret aérien ont augmenté de 6,8% en février 2018 par rapport à la même période de l'année précédente.

"La demande dans le secteur du fret aérien demeure forte, avec une croissance de 6,8% en février" a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA. "Toutefois, les perspectives favorables pour le reste de 2018 sont confrontées à des vents adverses qui pourraient être forts, notamment l'escalade des mesures protectionnistes qui pourraient mener à une guerre commerciale à grande échelle. La prospérité s'accroît lorsque les frontières sont ouvertes aux personnes et au commerce, et nous sommes tous enrênés lorsque ce n'est pas le cas".

Les transporteurs aériens de toutes les régions signalent une augmentation de la demande en février 2018. Les transporteurs d'Amérique du Nord affichent une augmentation des volumes de fret de 7,3% , avec une augmentation de capacité de 4,1%. Les transporteurs d'Amérique latine ont enregistré une croissance de la demande de 8,7% et une augmentation de la capacité de 6,9%.

Les transporteurs d'Europe affichent une augmentation de 5,7% de leurs volumes de fret. La capacité a augmenté de 3,8%. Les transporteurs du Moyen-Orient ont vu leurs volumes de fret augmenter de 7,4% tandis que la capacité augmentait de 7,6%.

Les transporteurs d'Asie-Pacifique ont enregistré une croissance de 6,5% des volumes de fret en février 2018 et une augmentation de capacité de 7,2%, par rapport à la même période en 2017. La tendance haussière des volumes désaisonnalisés est de retour, alors que les volumes tendent à augmenter à un rythme annualisé se situant entre 6,0% et 7,0%. Comme la région est la plus importante quant au transport de fret aérien, avec près de 37% du trafic mondial de fret, les risques associés aux mesures protectionnistes touchent la région de façon disproportionnée.

Les transporteurs d'Afrique ont enregistré une augmentation de la demande de 15,9% en février 2018, par rapport à février 2017. C'est le taux le plus élevé parmi toutes les régions. La capacité a augmenté de 3,9%.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre