• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


21 mars 2018

Commerce international: les contrefaçons représentent 2.5 % des marchandises

Une nouvelle recherche sur le commerce illicite publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indique qu'en moyenne, 2.5 % des marchandises faisant l'objet d'échanges internationaux sont des contrefaçons, un pourcentage qui atteint 6.5 % pour les produits informatiques et de communication.

La nouvelle étude, consacrée aux cadres de gouvernance destinés à lutter contre le commerce illicite (Governance Frameworks to Counter Illicit Trade), met en évidence l'inefficacité des sanctions en cas d'expédition de biens illicites, et l'insuffisance des contrôles des petits colis et des marchandises transitant par les zones franches.

Le document souligne que la mise en oeuvre insuffisante des politiques de lutte contre le commerce illicite et le manque de coordination transnationale permettent aux réseaux criminels d'échapper à la détection et à la répression.

Dans un environnement commercial en constante évolution l'essor des services postaux et de messagerie, ainsi que des ventes en ligne, entraîne une augmentation du commerce illicite sous forme de petits colis, ce qui alourdit le coût de la répression.

Le rapport recommande d'améliorer l'efficacité des sanctions et des pénalités pour lutter contre le commerce illicite et de trouver des moyens d'améliorer le contrôle du volume croissant des petites expéditions de produits illicites.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre