• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


12 mars 2018

Des milliers de saisies lors d'une opération mondiale visant le trafic de biens culturels

Dans le cadre d'une opération globale visant le trafic d'objets culturels, plus de 41 000 objets ont été saisis, notamment des pièces de monnaie, des meubles, des peintures, des instruments de musique, des pièces archéologiques et des sculptures.

Les saisies ont été effectuées dans la cadre d'une première opération conjointe douanes/forces de police baptisée Athena et organisée par l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et INTERPOL, et dans le cadre de l'Opération Pandora II, centrée sur l'Europe et coordonnée par la Guardia Civil espagnole et Europol.

Internet étant devenu un maillon important de la chaîne du commerce illicite d'objets culturels, les officiers impliqués se sont également concentrés sur un suivi des marchés en ligne et des sites de vente.

L'OMD rapporte les faits saillants suivants:

Exemples de saisies

 • Les perquisitions par la Police grecque aux deux domiciles et à deux propriétés commerciales d'un homme d'affaires ont abouti à la découverte de 41 objets archéologiques qui n'étaient pas accompagnés des licences requises.

 • La Douane brésilienne a saisi une tête de marbre cachée dans la valise d'un voyageur. La provenance de l'objet est encore en cours de vérification.

 • Un tableau de Nicolas de Staël, d'une valeur estimée à quelque 500.000 EUR, a été saisi par la Douane française à la Gare du Nord de Paris, avant qu'il ne puisse être passé en contrebande à destination de Londres.

 • La Police fédérale argentine a récupéré la carapace d'un mammifère disparu, le glyptodonte. La carapace, qui remonterait à plus d'un million d'années, était en vente pour la somme de 150.000 dollars des États-Unis.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre