• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


8 mars 2018

Accord sur trois chapitres à la septième ronde des négociations de l'ALENA

Le Canada, le Mexique et les États-Unis ont conclu, le 5 mars à Mexico, la septième ronde de renégociation et de modernisation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Trois autres chapitres ont été conclus cette semaine, portant sur les pratiques réglementaires, l'administration et la publication, et les mesures sanitaires et phytosanitaires, ainsi que des annexes sur les produits chimiques et les formules alimentaires exclusives. Avec les chapitres précédemment fermés sur la concurrence, les petites et moyennes entreprises (PME) et la lutte contre la corruption, les négociateurs ont complété six chapitres.

Dans un communiqué de clôture, le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, a déclaré: "Le temps commence à nous manquer: le 1er juillet, comme tout le monde le sait, le Mexique va choisir un nouveau président. Mais le Mexique n'est pas le seul pays de l'ALENA au milieu des élections: les élections en Ontario et au Québec sont prévues plus tard cette année, et les élections de mi-mandat en novembre prochain aux États-Unis, ce qui complique notre travail. Je crains que plus nous avancerons, plus nous serons confrontés à des vents politiques plus forts."

"Je note également que dans les trois pays, la conclusion d'un accord à la table des négociations ne constitue qu'une partie du processus: aux Etats-Unis, après la conclusion d'un accord de principe, nos lois exigent la publication du texte, de nouvelles consultations et de nombreux rapports avant que le Congrès ne puisse en tenir compte. Nous devrons bientôt régler nos propres questions en suspens aux États-Unis afin de maintenir la possibilité que cette mesure soit examinée par le Congrès actuel.

Le prochain cycle de négociations devrait avoir lieu à Washington le mois prochain.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre