• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


5 octobre 2017

Le déficit commercial du Canada totalise 3,4 milliards $ en août

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial du pays s'est chiffré à 3,4 milliards de dollars en août, un élargissement par rapport au déficit de 3,0 milliards de dollars enregistré en juillet.

L'agence fédérale indique que les exportations ont fléchi de 1,0% en août pour se situer à 43,6 milliards de dollars. Les exportations de biens de consommation ont diminué de 3,8% en août pour s'établir à 5,7 milliards de dollars et les exportations de produits chimiques de base et industriels, produits en plastique et en caoutchouc ont diminué de 5,9% en août pour se situer à 2,7 milliards de dollars. Les exportations de minerais et minéraux non métalliques ont aussi contribué à la baisse, ayant diminué de 9,7% pour s'établir à 1,5 milliard de dollars.

Les importations totales étaient pratiquement inchangées en août, à 47,0 milliards de dollars. Les importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont augmenté de 2,5% pour se situer à 9,3 milliards de dollars et les importations de minerais et minéraux non métalliques ont augmenté de 9,9% pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars. Les importations de biens de consommation ont affiché un recul de 1,8% en août pour s'établir à 10,1 milliards de dollars.

Dans un perspective par pays, les exportations vers les États-Unis ont reculé de 1,8% pour se situer à 32,6 milliards de dollars en août, alors que les importations se sont accrues de 0,9% pour atteindre 30,3 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci, passant de 3,2 milliards de dollars en juillet à 2,3 milliards de dollars.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis se sont accrues de 1,5% pour se situer à 11,0 milliards de dollars, des exportations accrues vers le Royaume-Uni (or sous forme brute) et le Japon (charbon et canola) ayant été modérées par des exportations plus faibles vers la Chine (canola) et l'Inde (uranium). Les importations provenant de ces pays ont diminué de 1,6% pour s'établir à 16,7 milliards de dollars en août. La baisse des importations en provenance de la Chine (téléphones cellulaires), de l'Arabie saoudite (pétrole brut) et de la Norvège (navires) a été compensée en partie par une hausse des importations en provenance du Mexique (véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile). Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a ainsi rétréci, passant de 6,2 milliards de dollars en juillet à 5,7 milliards de dollars en août.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre